Comment la température affecte un scellant
Les températures élevées ont un impact sur les mastics et les adhésifs.
Elastische Fugendichtstoffe werden verwendet, um Bewegungen in Fugen auszugleichen und das Eindringen von Feuchtigkeit oder Luft zu verhindern. Dabei können sie auf verschiedenen Untergründen wie Beton, Mauerwerk, Metall, Kunststoffen und Holz verwendet werden. Es gibt verschiedene Arten von Fugendichtstoffen, darunter silikon-, polyurethan- und silan-modifizierte Dichtstoffe (kurz SMP).
Je nach Art und Zusammensetzung reagieren und verhalten sich die Dichtstoffe bei erhöhten Temperaturen unterschiedlich. Einerseits muss die Untergrundtemperatur beachtet werden um allfällige Bewegungen in die Fugenbreite einkalkulieren zu können, zum anderen verändern sich die Eigenschaften des Dichtstoffes wie zum Beispiel das Verarbeitungsverhalten oder die Aushärtereaktion signifikant.
Damit auch bei hohen Temperaturen eine Fuge auf einfache Art und Weise erstellt werden kann und alle Anforderungen an Dichtigkeit, Funktion und Optik erfüllt werden können, sind einige Punkte zu beachten.
Support
Plus la température est élevée, plus la dilatation des supports est importante. Pour le joint, cela signifie qu’il est le plus étroit lorsqu’il est exposé directement aux rayons du soleil et que la température du jour est à son maximum. En cas de jointoiement à ce moment de la journée, le joint s’élargirait par la suite lors du refroidissement du support et le mastic subirait déjà de fortes contraintes. Cet effet est encore renforcé en cas d’étanchéification de métaux sombres qui, exposés directement aux rayons du soleil, atteignent des températures bien supérieures à 40 °C.
Le mastic doit être appliqué de manière à ce que le joint supporte ces mouvements sans dommages, même à un stade précoce. En règle générale, un mastic atteint une solidité suffisamment élevée au bout d’un temps de durcissement de 24 h pour pouvoir ensuite absorber des mouvements plus importants.
Conseil :
• La température du support ne doit pas dépasser 40 °C
(avant, pendant et après le jointoiement).
• En cas de métaux sombres, réaliser les joints à des températures
aussi constantes que possible et éviter une exposition directe aux rayons du soleil.
Application
La viscosité des mastics varie en fonction de la température. Plus le mastic est chaud, plus sa viscosité est faible. Cela se traduit par un « meilleur » comportement lors du pressage, l’effort nécessaire à l’application du mastic diminuant. Mais une viscosité plus faible signifie également que le mastic se comporte différemment lors du lissage. Il est plus mou et plus « pâteux ». L’application peut alors être plus difficile et prendre plus de temps.
Conseil :
• Travailler avec des produits présentant un bon comportement de lissage.
Les produits qui posent déjà des problèmes dans des conditions
standard (+/-20 °C) sont encore plus difficiles à appliquer à 30 °C.
• Dans la mesure du possible, le mastic doit être stocké à température ambiante.
• Refroidir les produits avant l’application si nécessaire.
Conditions météorologiques
Juste après l’application, la surface du mastic n’est pas encore protégée contre d’éventuels impacts mécaniques. Il est conseillé de surveiller les conditions météorologiques lors de la réalisation de joints. Une forte pluie ou de la grêle risquent d’affecter la surface du mastic encore frais et l’eau perturbe l’établissement de l’adhérence, ce qui peut entraîner, dans le pire des cas, un décollement.
Réaction au durcissement
Nos mastics à base de SMP et de silicone réagissent par réticulation sous l’effet de l’humidité de l’air. Plus l’environnement est humide et chaud, plus la réaction est rapide. De ce fait, le temps de traitement diminue et le durcissement et la prise s’accélèrent.
Il convient notamment de tenir compte du temps de traitement plus court lors de la réalisation des joints. La règle générale suivante s’applique alors :
• à +30 °C, le temps de traitement indiqué dans la fiche technique est divisé par
deux et à +40 °C, il est divisé par quatre
Conseil :
Réduire les mètres linéaires avant le lissage.
Cela permet d’empêcher la formation d’une peau due au temps de traitement plus court.
Propriétés du mastic durci
Une fois durcis, les mastics supportent sans aucun problème les températures élevées. Un dimensionnement correct des joints est indispensable pour obtenir des joints étanches à long terme. Les mouvements de joint liés au coefficient de dilatation thermique linéaire ne doivent pas dépasser la capacité de déformation totale du mastic. Un exemple de calcul correspondant est fourni dans la SIA 274:2021.
Les métaux peints dans des couleurs sombres en particulier deviennent très chauds s’ils sont exposés aux rayons du soleil. Cela représente pour le mastic des contraintes supplémentaires qui viennent s’ajouter au mouvement du joint. En cas de doute, nous recommandons de consulter notre service technique.
Stockage de nos produits
Nous recommandons de stocker nos mastics dans un endroit frais et sec. Une plage de températures comprise entre 10 et 25 °C est idéale. Si les mastics sont brièvement exposés à des températures plus élevées en été (par ex. dans la voiture), la qualité n’en est pas affectée, mais leurs propriétés changent comme décrit plus haut. Un stockage répété dans de telles conditions n’est cependant pas conseillé.
Renforçateurs d’adhérence
La situation est différente pour ce qui est du stockage des renforçateurs d’adhérence contenant des solvants. Ceux-ci doivent impérativement être protégés de la chaleur et d’une exposition directe aux rayons du soleil. Les solvants qu’ils contiennent s’évaporent rapidement, ce qui, d’une part, altère le renforçateur d’adhérence et, de l’autre, peut représenter une source de danger.
Conseil :
Ne pas conserver les renforçateurs d’adhérence dans la voiture et veiller à une bonne ventilation des zones de travail en été.
Tenir compte de la fiche de données de sécurité consultable à tout moment sur notre site.